L'ECOLE ET LA CULTURE
Parmi toutes les conceptions du mot culture j’aime particulièrement celle qui conçoit le système culturel d’une société comme la continuité de son système éducatif. Autrement dit : quand on sort de l’école, la culture –au sens large du terme- accompagne les personnes dans leur processus de maturation et de formation permanent. Vu sous cet angle, il est facile de comprendre qu’un pays avec une éducation forte et un système culturel dynamique a plus de possibilités d’engendrer des citoyens plus libres et responsables, c'est-à-dire, avec des connaissances, un sens critique, une capacité d’adaptation à leur environnement et des possibilités de progresser de manière individuelle et collective.
La culture et l’éducation sont donc intimement liées. C’est pourquoi, l’école publique et laïque doit développer l’esprit critique et la curiosité, tout en respectant l’individu : dans sa personnalité, dans son histoire personnelle et culturelle et dans ses différences. C’est en favorisant la découverte de la culture au sens large, y compris que de la culture dite « régionale », que l’école forme des citoyens acteurs de leur développement personnel qui contribuent à la construction d’une société démocratique, dynamique et prospère.
L’état doit donner les moyens à l’école de jouer ce rôle primordial pour accompagner les individus vers plus de savoir et non pour uniformiser leur esprit.