Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
16 décembre 2011

POUR UNE RÉFORME FISCALE JUSTE ET EFFICACE

 Un certain nombre d'Etats occidentaux, après des décennies d'irresponsabilité budgétaire et de démagogie fiscale, se trouvent maintenant piégés par un niveau d'endettement trop élevé. Ces "Etats cigales" sont désormais sanctionnés par les marchés financiers qui commencent  à se demander si les dettes publiques accumulées pourront réellement être remboursées !!!
Les Etats occidentaux en difficulté actuellement n'ont pas fait l'effort d’équilibrer leurs comptes budgétaires et de réduire le déficit de leur commerce extérieur. D'où le recours à la facilité de l’emprunt et aux importations massives. De plus, erreur fatale, la démagogie fiscale a persisté à décourager les créateurs de richesses sur le sol national.
L'austérité nouvellement affichée par Nicolas Sarkozy ne suffira pas dans le cadre d'une croissance faible et elle peut même être contre-productive si de fortes mesures incitatives pour augmenter cette croissance ne sont pas prises. Les importations et le déficit commercial continueront d’augmenter !
Il faut à tout prix rentrer dans le cercle vertueux suivant : moins de dépenses publiques et plus de recettes fiscales provenant d'une croissance dynamisée par de vraies réformes efficaces.
La seule solution possible : changer radicalement la fiscalité pour maximiser l'incitation à créer des richesses et minimiser la fraude ainsi que l'évasion fiscale.
Or, que constate-t-on ? Que la fiscalité  de la France, par ses multiples prélèvements réduit de façon drastique les capacités d'autofinancement des entreprises. Voir les taxes foncières, les cotisations sociales, les impôts sur les bénéfices et les plus-values et les multiples autres prélèvements sur la production…
Tant que la production de richesses restera beaucoup plus taxée que la consommation, (en grand partie constituée de PRODUITS D’IMPORTATION qui ne subit que le prélèvement d'une seule taxe, la TVA), la production en France déclinera.
Il faut réduire l’imposition sur la création de richesses mais imposer la consommation, moyennant une hausse de la T.V.A.  Le citoyen sera plus taxé s’il consomme plus de richesses (justice sociale). Cette hausse de TVA doit être progressive pour permettre à l’appareil productif national de s’adapter à la demande qui s’ensuivra. Il faut l’accompagner d’une baisse des charges sur le travail.
C'est  la seule façon de mettre sur un strict pied d'égalité fiscale (sans élever des barrières douanières protectionnistes) les produits fabriqués sur le sol national et ceux qui sont importés. Aujourd’hui, plus les prélèvements au stade de la production sont importants dans un pays, plus les produits importés sont avantagés!
Cette distorsion habituelle de concurrence entre pays à fiscalité différente a particulièrement pénalisé le tissu industriel de la France. 

fiscalite

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité