Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
28 décembre 2011

L’EMPLOI : UN OBJECTIF PRIORITAIRE

En France nous avons 1000 chômeurs de plus par jour …

En Allemagne, il y a moins de chômeurs - seulement 5,5% des actifs.

Or la France et l’Allemagne n’ont pas une conjoncture économique très différente. Elle est juste un peu meilleure en Allemagne. La différence se situe dans la façon dont le monde du travail est organisé.
 

 

Les Allemands ont l’habitude du dialogue social. Quand ça va mal dans une entreprise, la direction et le syndicat parlent ensemble pour voir comment on peut faire pour passer le cap, en faisant du chômage partiel, en réduisant provisoirement les salaires, etc. Cela est possible grâce au fait que les syndicalistes ne sont pas divisés et qu’ils sont puissants.

En France un accord est rarissime. Trop de syndicats et trop faibles.

Chez nous, on taxe trop le travail. Les cotisations sociales augmentent. En dix ans, elles ont prélevé 1% de plus sur la richesse nationale, 1 point de PIB, alors que les charges ont reculé de 2 points de PIB en Allemagne. La différence de compétitivité est de plus en plus favorable à nos voisins qui sont nos principaux concurrents en Europe. 


En dehors des histoires de charges, il y a beaucoup d’autres choses à réformer :

On peut rapprocher l’école et l’entreprise pour que les jeunes soient mieux préparés au monde du travail.

On peut ouvrir des secteurs protégés de la concurrence comme les chauffeurs de taxi ou les commerces, les bars, les bureaux de tabacs, etc.

On peut aussi simplifier le Code du travail qui fait 1500 pages, où personne ne s’y retrouve. Ce n’est pas un problème secondaire. Il faudrait astreindre ceux qui disent le contraire à embaucher quelqu’un et à remplir lui-même chaque mois la fiche de paie et à envoyer les déclarations Urssaf et cotisations sociales avant la date limite. Il découvrira alors un incroyable labyrinthe de paperasse qui freine l’embauche par les petites entreprises, les petits commerçants et les artisans.


Lutter contre le chômage c’est  faire que le travail soit quelque chose de simple et de naturel, pas un parcours du combattant !!!

emploi

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité