Les procès politiques en Espagne contre les dirigeants catalans favorables à un référendum d'autodétermination commenceront en 2019. Il est évident que ces procès seront une mascarade de plus de cet état espagnol déjà condamné à plusieurs reprises par la Cour Européennes des Droits de l'Homme.
Resterons-nous centrés sur nos problèmes individuels ou considérerons-nous que lorsque la démocratie est bafouée de l'autre côté des Pyrénées, nous sommes aussi concernés?
Il en va de même pour l'urgence écologique. Prendrons-nous conscience que c'est l'avenir de nos enfants et de l'humanité que nous hypothéquons en ne changeant pas radicalement notre mode de vie dès à présent?
 
L'individualisation des problèmes sociaux ne doit pas supplanter la défense d'une démocratie complète en Europe. Par exemple, cela est valable pour les Espagnols qui trouvent acceptables d'imposer leur diktat au peuple catalan, sous couvert d'un devoir de solidarité (imposée?).
Pourtant, la démocratie ne peut pas enterrer le devoir de chaque état ou organisations internationales de défendre avant tout le futur de l'humanité (une solidarité partagée en quelque sorte). Actuellement, alors que l'humanité court à sa perte et qu'il est peut-être déjà trop tard, la position anti-écologique des Etats-Unis est dramatique pour l'humanité. La première puissance économique mondiale fait passer la volonté aveugle d'une partie de ses électeurs avant les accords internationaux pour préserver notre environnement naturel à tous.
Sommes-nous capables de revoir nos priorités et d'être moins égoïstes? Les personnes qui ont de quoi manger tous les jours, un toit pour dormir, l'accès aux soins, la liberté de déplacement, ... doivent être capables d'avoir une vision plus humaniste et solidaire, afin de renforcer ce qui est essentiel à tous les être humains, la fraternité et donc la solidarité. Trump aura beau ériger des palissades, les "états-uniens" vivront toujours sur la même planète que le reste de l'humanité.
Nous avons beau construire des murs et imposer des frontières, cela ne règle pas les problèmes, bien au contraire.

46801034_2055172321216887_7817169090962784256_n