Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
3 avril 2012

DÉBACLE DE L’INDUSTRIE SOLAIRE EN ALLEMAGNE APRÈS LA FRANCE

A

Le leader de l'énergie photovoltaïque en Allemagne a annoncé lundi son dépôt de bilan, laissant plus de 2.000 salariés dans l'incertitude et illustrant la débâcle de toute une industrie, passée en quelques années du boom à la faillite généralisée.

 

Cette annonce est la plus spectaculaire d'une série de défaillances récentes dans le secteur de l'énergie solaire en Allemagne, elle illustre la déroute de l'industrie solaire en Allemagne, et plus largement en Europe.

Elle s'explique à la fois par la concurrence de fabricants chinois bon marché et par la réduction progressive des subventions dans plusieurs marchés clés européens, comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Berlin a décidé de réduire fortement les subventions à l'électricité photovoltaïque. Ce système de subventions qui passe par un prix garanti est répercuté via une surtaxe sur les factures des consommateurs et crée une augmentation insupportable pour les consommateurs.

 

La survie passera pour les fabricants allemands et européens par des marchés de niche. Pour ce qui est de la production de masse et de la concurrence par le prix, il est impossible de faire face à la Chine, qui a "la volonté politique de dominer ce marché au niveau mondial".

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité