Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
19 juin 2009

Débat municipales Perpignan 2009 à la Place Cassanyes avec FAURA, Alduy, Rivière, Amiel-Donat, Codognès, Cufi, Aliot.

Débat politique pour les élections municipales 2009 de Perpignan sur France Bleu Roussillon avant le premier tour, avec Jean-Paul Alduy, Jacqueline Amiel-Donat, Jean Codognès, François Rivière, Louis aliot, Raymond Faura et Michael Cufi.

 

- Première partie du débat -

Intervention de R. Faura (minute -11’’25) : « Moi déjà j'espère que le quartier ne ressemblera jamais au reste du centre ville parce que je pense que le quartier Saint-Jacques et la place Cassanyes ont une âme qu’il faut garder ainsi que sa diversité. Je pense être d’accord avec la plupart des candidats en ce qui concerne la nécessité d’un réaménagement urbain, d’un soutien par des crédits spécifiques la réhabilitation de certain logements privés que l’on voit parfois s’effondrer. C’est un grave problème que dans une ville en France on ait parfois l’impression d’être dans une favela. J’ai enseigné le catalan dans l’école la Mirande du quartier et je pense qu’il y a quelque chose à faire car le résultat n’est pas satisfaisant. C’est un problème qu’il n’y ait pas de mixité avec 100% d’enfants gitans dans cette école. Comment on peut imaginer un futur pour cette ville quand les enfants gitans sortent de cette école sans savoir lire et écrire ? »

- Deuxième partie du débat -

Intervention de R. Faura (minute 2''30) : « En centre ville, il faudrait aider les jeunes du quartier à monter des petits commerce avec des microcrédits. Une de mes propositions qui a été reprise par Jean Codognès.  Les microcrédits sont des crédits municipaux qui permettraient aux porteurs de projets de déposer un dossier en Mairie et d’obtenir entre 300 et 3000 euros à taux réduit en fonction de la viabilité des projets. Avec le problème d’analphabétisme, il est difficile d’imaginer de trouver du travail.

- Troisième partie du débat -

Intervention de R. Faura (minute 3’’00) : « Je vais revenir sur mon projet qui en a surpris plus d’un avec le Canal du Midi. Je ne pense pas que ce soit si loufoque car cela n’a choqué personne quand Georges Frêche a proposé d’amener l’eau du Rhône jusqu’à Barcelona. On voudrait me faire passer pour un candidat loufoque que je ne suis pas parce que ce projet a déjà été étudié à l’époque de l’ancien Président de Région Mr Blanc. Le projet de Frêche est « tombé à l’eau » car Barcelona a finalement préféré financer des usines de dessalement. Il est beaucoup plus simple de faire un canal d’environ 40 kilomètres sur une zone plate que de passer les Pyrénées. Il serait bon d’anticiper et de réaliser que notre département manque d’eau. Le Préfet interdit de prélever de l’eau dans les forages profonds. Dans 10 ou 15 ans il n’y aura plus assez d’eau pour tout le monde, pour les agriculteurs et le foncier. Il est annoncé qu’il y aura 600.000 habitants  dans le département. Le canal est aussi un atout touristique que les audois utilisent d’ailleurs. »

Intervention de R. Faura (minute 16’’20) : « Je suis fier d’avoir porté cette liste citoyenne jusqu’au bout malgré les sondages calamiteux dans lesquels je ne crois pas. Je crois qu’on a fait avancer la démocratie et l’apaisement en faisant participer des citoyens apolitiques à cette campagne. Ils souhaitent participer à la gestion de la ville. Notre liste représente la mixité et la diversité de la ville contrairement à toutes les autres listes. Elle représente un projet d’avenir beaucoup plus sérieux que certains veulent le laisser croire. J’appelle les citoyens à se faire plaisir au premier tour et voter pour cette liste. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité