Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
9 mars 2015

Les kurdes

Kurdes

Les femmes représentent 40 % des troupes kurdes quit se battent contre l'Etat Islamique.

 

Le Figaro disait en juin 2010: "La Turquie ne massacre pas des Kurdes mais des terroristes kurdes du PKK, reconnu comme tels par l'UE et les Etats-Unis entre autres."

La Turquie est le pays où la question kurde fait la une des journaux chaque jour. En
viron quinze millions de Kurdes vivent dans se pays (sur 73 millions d’habitants). La construction de la Turquie kémaliste se fait dès 1923 sur le déni du fait d'une très forte minorité kurde en son territoire (à l'instar du déni du génocide arménien). Les Kurdes n'avaient alors d'autre droit que de se fondre dans la nation turque et ont souvent été fortement réprimés, comme en 1937-38 (massacre de Dersim).
Dans les années 1980, la guerre qui oppose l'armée turque et le parti des travailleurs du Kurdistan PKK fait plusieurs morts chaque semaine. La région du Kurdistan est placée sous état d'urgence, quadrillée par les forces armées et les groupes paramilitaires turcs. C'est la période de la terreur: les disparitions, les arrestations, la torture, les exécutions extra-judiciaires de Kurdes se multiplient. Ce conflit a fait environ 50.000 morts à ce jour.

Les Kurdes sont un peuple iranien, descendant des Mèdes, qui compterait environ 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie (Kurdistan du Nord), en Iran (Kurdistan de l'Est), en Irak (Kurdistan du Sud) et en Syrie (Kurdistan de l'Ouest).
Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan. Tous les États qui abritent une communauté non négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde, craignant de devoir abandonner une partie de leur territoire national. Il y a environ 900 000 Kurdes en Allemagne, soit la plus grande diaspora kurde dans le monde. On estime qu'il y a plus ou moins 300 000 Kurdes en France. La diaspora kurde de Belgique dispose d'une télévision en langue kurde: Stêrk TV.

Le gouvernement irakien a mené une campagne de génocide contre les Kurdes. L'épisode le plus connu de cette opération est le massacre des habitants de la la ville de Halabja (au nord de l'Irak dans la province d'As-Sulaymaniya) par l'emploi d'armes chimiques en mars 1988. À la suite de la Guerre du Golfe de 1990 les Kurdes ont pu établir une zone autonome au nord de l'Irak. En 2003, les Kurdes ont soutenu l'intervention américaine en Irak. La nouvelle constitution irakienne adoptée par référendum en 2005 reconnaît une très large autonomie au Kurdistan.

La Turquie et le génocide arménien : il a eu lieu d’avril 1915 à juillet 1916. Les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours des déportations et massacres de grande ampleur. Il fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », dirigeant l'Empire ottoman et engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Considéré comme l'un des tout premiers génocides du XXe siècle, il a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et du haut-plateau arménien. La majorité des intellectuels et historiens turcs soutiennent la thèse niant le génocide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité