Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
2 février 2015

Disparation de René Nan, un grand du jazz supporter de l'USAP

rene-nan

J'ai connu René Nan à l'UBU vers 2005 quand il y faisait très fréquemment des "bœufs", puis j'ai eu l'occasion de discuter rugby avec lui à plusieurs reprises lors de matchs de l'USAP diffusés au café le Méditerranée, avenue de la gare, lorsque le bar-hôtel était tenu par la famille Mick. Un mec bien dont je connaissais l'histoire mais qui "ne se racontait pas".

 

-Midi Libre: "Le musicien biterrois avait joué avec les plus grands jazzmen. Il s'est éteint à Perpignan. Le jazz perd un monument.
René Nan a livré, vendredi, son dernier solo de batterie. Ce grand monsieur du jazz s'est éteint, à l'âge de 82 ans, des suites d'une longue maladie. En toute discrétion. Comme l'était le bonhomme : "C'était quelqu'un qui ne se racontait pas, sourit Lionel Choupi Martinez, musicien professionnel et ancien élève de Nanette au conservatoire de Béziers. Il était un des derniers jazzmen encore en vie et il a toujours vécu pour la musique, pour le jazz avant tout." René Nan a embrassé le milieu du swing et du jazz après la...".

-Commentaire de Juan Martin dans L'Indép: "Juste deux mots, pour ceux que ça intéresse, René était un "moine soldat" de la musique, il aurait facilement pu enseigner dans n'importe quel conservatoire. National, mais préférait.. jouer,
il vivait dans un 12m2 vers la gare de Perpignan avec : un piano, un réchaud à gaz et un lit... Jusqu'au bout il aura servi la musique, le Jazz, aussi libre que lui... Il restera un exemple pour moi ...
Merci René pour ces années de collaborations artistiques , tu était un prince !
Repose en paix avec les autres ... Art Blakey, Philly Joe Jones, Jimmy Cob ... Etc"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce grand batteur que fut René Nan a laissé ses maques dans la dicographie martiniquaise dans les années 70. il a enregistré avec le TRIO BRAVO (René Nan, Alain Jean-Marie, Winston Berkeley) "Travay rèd" . Une autre manière de concevoir le rythme biguine.
Répondre
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité