Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
5 février 2013

DOIT-ON LÉGALISER LE CANNABIS ?

Tout d'abord, je vous propose de consulter cette vidéo qui nous explique ce qu'est le cannabis.

 

 

Le 25 avril 2001, le parlement de la région autonome de Catalogne, alors gouverné par le parti centre-droit CDC, a unanimement décidé de demander au gouvernement de Madrid de légaliser l'usage médical du cannabis. Agata, une association catalane de femmes qui ont le cancer du sein est à l'origine de cette décision pour en faire bénéficier les patientes qui souffrent des effets secondaires de la chimiothérapie.

La résolution du parlement catalan a stipulé que le gouvernement espagnol devrait "prendre toutes les mesures administratives nécessaires pour autoriser l'usage thérapeutique du cannabis." Elle indique que les propriétés thérapeutiques du cannabis "sont connues depuis des milliers d'années" et que des études scientifiques ont montré ses bienfaits dans plusieurs maladies, parmi lesquelles le cancer, la sclérose en plaques et l'épilepsie.

 

TV3 - Polònia

 

En 2012, en Catalogne, le village de Rasquera souhaite favoriser la plantation de cannabis pour renflouer les dettes de la commune. L'émission satirique "Polonia" nous en parle sur un ton satirique (voir ci-dessus) et l'émission "30 minuts", également sur la télévision catalane TV3, vous propose une réflexion plus aprofondie.

 

Rasquera, què fem amb la marihuana?


 

Depuis 2006, la vente de graines est légalisée en Espagne. La possession ou la consommation de cannabis y est interdite dans les lieux  publics mais elle est autorisée dans les lieux privés. De plus, la culture de plants de cannabis est autorisée dans un lieu privé. Depuis la fin des années 1990, les tribunaux espagnols font la différence entre la consommation de cannabis médical et de cannabis récréatif. Le cannabis médical est donc depuis cette période en phase de légalisation.

 

Le cannabis est mis hors la loi dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle : la convention unique sur les stupéfiants de 1961 proscrivant le cannabis dans tous les pays signataires est indéniablement une retombée du Marihuana Tax Act de 1937 aux États-Unis d'Amérique. Néanmoins, les raisons de cette criminalisation semblent avoir été différentes de part et d'autre de l'Atlantique et les lois varient néanmoins d'un pays à l'autre.

 

Depuis les années 2000, le Canada et plusieurs autres pays ont commencé à distinguer l'usage médical du cannabis de la possession simple de cannabis. C'est aussi le cas de seize États des États-Unis, bien qu'une récente décision au niveau fédéral contredise cette politique.

La culture, la possession pour usage privé et la distribution sont généralement réglementées.

 

Le cannabis aux Pays-Bas et en France:

 


 

 La question de la dépénalisation du cannabis est tabou en France et l’idée même d’en débattre entraîne de vives réactions. Il suffit de constater la levée de boucliers contre la ministre d’Europe Ecologie les Verts, Cécile Duflot, puis contre le ministre de l'Education, Vincent Peillon, qui s'étaient positionnés en faveur de la dépénalisation du cannabis.

Le candidat Hollande avait constaté début juin 2011 sur BFMTV que "la pénalisation n'aboutit pas à régler le problème" et s'interroge sur "les solutions à apporter". Une interrogation de courte durée, car dès le premier débat de la primaire en septembre 2011, François Hollande faisait machine arrière : "Est-ce qu'il faudra maintenir l'interdit ? Je l'affirme !". Il proposait pourtant en juin d'élargir le débat de la dépénalisation au niveau européen.

 

Jean-Michel Baylet, président du PRG, va encore plus loin en proposant la légalisation du cannabis:

 

 

Actuellement, la loi en vigueur en France est celle du 31 décembre 1970 "relative aux mesures de lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic et de l’usage illicite de substances vénéneuses" qui considère la consommation de cannabis comme un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende. Démesuré dites-vous?

 

En 2003, le gouvernement français avait pour projet de réformer la loi de 1970:

 

 

Le caractère nocif et addictif du cannabis n’étant en aucun cas mis en doute ni par les quelques hommes politiques qui ont osé aborder ce sujet ni par les spécialistes, l’idée de sa dépénalisation n’est absolument pas liée à une quelconque volonté d’en minimiser le danger. Elle part d’un constat, celui de l’échec jusqu’alors des politiques répressives dans ce domaine, et vise à résoudre les nombreux problèmes liés à son trafic. D’après l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en effet, entre 2007 et 2011 on constate que "les usages déclarés de cannabis au cours du mois des jeunes Français (chez les filles comme chez les garçons) ont fortement augmenté passant respectivement de 15 % à 24 %." ( étude de l’OFDT ), plaçant la France en première position en Europe en ce qui concerne la consommation de cannabis chez les jeunes.

 

D’un point de vue économique, selon une étude de Christian Ben Lakhdar, enseignant-chercheur spécialisé dans l'économie des drogues et des addictions, le coût social du cannabis, qui intègre les coûts liés aux dégâts provoqués par l’usage de cannabis mais aussi ceux liés au respect de son interdiction pénale, est estimé à 919 millions d’euros par an, dont 500 millions dédiés à l’activité policière. Autrement dit, dépénaliser le cannabis permettrait de faire économiser à l’Etat jusqu’à 500 millions d’euros par an. A titre indicatif, les coûts sociaux de l’alcool et du tabac s’élèvent respectivement à 37 milliards et 47 milliards d’euros chaque année.

 

Alors que 41.5% des jeunes de 17 ans reconnaissent avoir déjà consommé du cannabis, que les finances publiques sont au plus bas et que la situation dans les zones où le trafic est le plus important ne cesse d’empirer, il est plus que temps de remettre en question notre méthode actuelle de lutte contre le trafic et la consommation de drogue et d’enfin oser envisager l’ouverture d’un débat quant à une potentielle dépénalisation du cannabis. Et pourquoi pas, un débat sur une éventuelle pénalisation de la consommation d’alcool et de tabac ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité