Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
28 février 2012

AQUA DOMITIA

tuyau-Aqua-Domitia

Les élus des Pyrénées-Orientales commencent à se saisir de la question de la gestion des ressources en eau car l'eau est au centre de multiples problématiques et notamment du développement des territoires. « L'eau c'est la vie », cette petite phrase simple prend tout son sens quand survient une période de sécheresse, pénalisant l'environnement, l'agriculture et l'activité économique en général, perturbant les habitudes de la population...

 

Les différentes réflexions menées ces dernières années conduisent toutes aux mêmes conclusions qui peuvent se résumer en 4 points :

 

1/ Quel que soit l'usage considéré, le recours immédiat à des solutions externes (transfert de l'eau du Rhône ou dessalement) représente un coût d'investissement (entre 100 et 150 M€) bien supérieur aux solutions internes. Ce surcoût se retrouve également au niveau du fonctionnement.

 

2/ Les économies d'eau et l'exploitation des nouvelles ressources peuvent permettre de dégager annuellement un volume de 10 Mm3 d’eau potable.

 

3/ L'utilisation de la retenue de la Raho à flux tendu représente la solution la plus économique pour fournir annuellement à la population environ 20 Mm3 d'eau potable supplémentaire.

 

4/ La perspective du recours à une solution externe telle que le transfert de l'eau du Rhône apparaît aujourd'hui éloignée mais ne saurait toutefois être définitivement écartée en cas de besoin absolu et sera notamment dépendante du coût de l'énergie. On prévoit un rallongement du tuyau Aqua Domitia qui transporte l’eau du Rhône, de l’Aude aux Pyrénées-Orientales, au plus tard en 2030.

 

Le transfert de l'eau du Rhône dans les Pyrénées-Orientales n'est donc pas d'actualité à ce jour mais reste une possibilité qu'il convient de ne pas écarter à moyen ou long terme.

 

L'eau du Rhône (sans traitement) desservie par Aqua Domitia arriverait dans les Pyrénées-Orientales à un prix d'environ 50 centimes d'euros/m3 alors qu'elle est aujourd'hui quasi gratuite dans le département. Ce prix de 50 centimes d'euros n'inclut ni l'amortissement de l'investissement, ni les coûts liés à un traitement éventuel, ni ceux des réseaux secondaires permettant de desservir l'eau aux parcelles agricoles.

carte-tuyau

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité