Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
6 décembre 2011

FINI LE RÊVE DES EURO-OBLIGATIONS

L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a annoncé mardi avoir placé sous surveillance négative la note du Fond Européen de Stabilité Financière (FESF) qui risque de perdre sa note triple A*.

 

S&P avait placé sous surveillance négative lundi soir les notes qu'elle attribue à la dette à long terme de quinze pays de la zone euro, dont celles de l'Allemagne et de la France, les deux principaux contributeurs du FESF. 

 

Le FESF est un instrument financier qui lève de l'argent sur les marchés (euro-obligations) avec une garantie apportée par les Etats de la zone euro, proportionnellement à leur participation dans le capital de la Banque Centrale Européenne (BCE).

 

Le FESF bénéficie actuellement d'une note triple A qui lui a permis d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés. L'argent qu'il lève est ensuite reversé à des pays en difficulté (Grèce, Portugal, Irlande et Espagne) à des taux moindres que ceux qu'ils devraient payer sur les marchés.

 

« Compte tenu de la structure du FESF, nous lui attribuerions la note la plus basse d'un pays de l'Union monétaire anciennement noté triple A », indique S&P dans son communiqué. Cela pourrait donc conduire à un abaissement de deux crans, dans le sillage de la France, qui est le pays bénéficiant d'un triple A le plus sérieusement menacé par l'agence S&P.

 

La décision de S&P interviendra dans les trois mois au plus tard.

 

Il ne reste donc que la monétarisation d’une part de la dette comme je le préconise dans mon article « Monétarisation contrôlée de la dette ».

 

* Cette notation financière constitue, pour les investisseurs, un critère clé dans l’estimation du risque qu’un investissement comporte. Plus la note est bonne, moins l’émetteur de l’emprunt paiera cher.

triple-A

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité