Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
25 novembre 2011

RÉPONSE AU DÉPUTÉ DANIEL MACH

Monsieur Daniel Mach,

 

J’ai bien reçu votre commentaire à mon article de fond sur l’économie intitulé « Monétarisation contrôlée de la dette ». J’ai pu apprécier votre ton condescendant pour me dire que vous ne regrettez pas de ne pas me connaître, mais que vous regrettiez que nous n’ayons pas la même culture politique, pour me demander d’être « courtois et poli » et de « travailler plus pour mes aînés au lieu de faire de la politique ». Je tiens donc à vous répondre et j’essaierais, pour ma part, de le faire dans le respect de votre personne et dans l’esprit d’un débat démocratique et républicain.

 

Ma culture politique me situe au centre-gauche depuis que j’ai une conscience politique et vous êtes très à droite. Quant à mon travail, ma polyvalence me permet au delà de mes activités politiques, d’exercer au sein de l’université et dans une entreprise, et d'être un militant associatif culturel reconnu. Vous me demandez de me prendre en main et de préparer mon avenir (??) Celui-ci se trouve, sans hésitations ici, pour renouveler la classe politique locale. Vous me faites part de votre souci du profit que je ferais sur le dos des travailleurs (??) Vous plaisantez Monsieur le « député-maire-vice-président-de-l’Agglo » ? Avec toutes ces casquettes, vous devriez vous aussi proposer des idées sur l’économie, afin d’améliorer les conditions de vie de tous les salariés, au lieu de les stigmatiser et de les opposer les uns aux autres.

 

Au fond, vous voudriez que je ne me présente pas aux élections car vous considérez que cela est réservé aux gens comme vous « les modestes ». Nombre de mes adversaires me l’ont suggéré lors de mes différentes campagnes, depuis 2004, mais ils n’ont pas réussi à me détourner de mon engagement. Vous n’y arriverez pas non plus.

 

Comme vous le dites « le monde a changé » sauf dans la première circonscription où il est urgent de changer de député.

 

Dans votre commentaire vous parlez à plusieurs reprises de mon âge comme si les moins de soixante, cinquante, quarante ans…  ne  pouvaient pas avoir des idées pour la France. (Au fait quel est le bon âge ?) Sont-ils des citoyens à part entière ? Voulez-vous reculer l’âge du droit de vote dans une nouvelle proposition de loi « coup de poing » dont vous avez le secret ?

 

Mes responsabilités dans des entreprises concurrentielles (celles qui exportent les produits français), et surtout toutes ces années où je note les actions de tous nos politiques, m’ont donné quelques idées de ce qu’il faudrait faire.

Prétentieux dites-vous ? Peut-être avez-vous raison… mais devant ceux qui devraient savoir, vu leurs fonctions, et ne savent pas, (comme vous ?) car ils préfèrent s’en remettre à des pseudos experts sortis des écoles élitistes parisiennes qui se trompent souvent, ou devant ceux qui savent mais ne font rien car les élections approchent… vous, que proposez-vous !

 

Les internautes me suivent, car mon article sur la monétarisation de la dette que vous trouvez arrogant a reçu des dizaines de « clics » d’approbation.

 

L’idée que mes compatriotes vont se retrouver sans travail, sans toit peut-être, comme nous le voyons dans d’autres pays, cette idée me révolte !

 

Il aurait été admirable que M. Sarkozy, après dix-sept ans de la droite au pouvoir, fasse les réformes qui n’ont pas été faites à temps, quitte à perdre la prochaine élection. Ceci pour sauver les emplois, le système social, le pays. Or, il préfère essayer de sauver la droite, en faisant le minimum et endetter encore plus le pays.

 

Alors, que cela vous plaise ou pas, et malgré le respect que je dois à un élu de la République, oui, Monsieur Mach, je continuerai à dire ce que je pense et à avoir des idées.

Vu que la situation des français continue de se détériorer et que vous êtes un des responsables de la situation, toutes mes propositions restent d’actualité.

 

Commentaire de Daniel Mach à mon article

«MONÉTARISATION CONTRÔLÉE DE LA DETTE» :

daniel_mach_2008

"Cher monsieur, je n ai pas l'honneur de vous connaître, mais à vous lire, je ne regrette rien. Vous donnez des conseils que personne n a mis en place quels que soient les gouvernements au pouvoir. Vous devez être placé intellectuellement au dessus de la moyenne des experts, qu'ils soient nationaux ou mondiaux, mais malgré votre culture financière si développée, vous ne devez pas vous exonérer de courtoisie et de politesse. A vous lire je comprends que vous devez avoir une culture politique différente de la mienne, et je le regrette, mais nous ne sommes pas obligés de penser pareil pour se respecter et je vous invite également à faire preuve d un peu plus de modestie parce que vos convictions ne doivent pas vous entraîner vers des certitudes. Pouvez-vous me donner l’exemple d un seul pays européen, hors ALLEMAGNE, qui a des résultats économiques qui ne sont pas critiquables? N’oubliez pas dans vos comparaisons de prendre comme exemples les pays qui appliquent les 35 heures ? Qui dépense autant que la FRANCE pour l'éducation de ses enfants, sans avoir les résultats espérés, qui dépense autant pour son système de santé, pour ses départs à la retraite, qui a autant de fonctionnaires au nombre d habitants, un pays qui donne autant pour son système de protection sociale et j’en passe. Essayez de faire preuve d un peu plus de modestie et surtout comme le gouvernement, de faire preuve, en particulier à votre âge, de plus de modernité. Quand on a votre âge et vos compétences, on montre l’exemple, on trace le chemin, on aide ses aînés en travaillant plus, et on ne donne pas de conseil à des milliers d’experts dans le monde qui n’ont pas vu venir cette crise. Calmez-vous, détendez-vous, enlevez l'énorme chapeau que vous avez sur la tête et préparez votre avenir en vous prenant en main. Les leçons, je veux bien en prendre, mais de professeurs. Et enfin rappelez-vous que tout ce dont vous profitez actuellement en France c’est uniquement parce que des travailleurs productifs s'évertuent à payer sans rien dire et avec beaucoup d humilité, pendant que vous faites des raisonnements, armé de vos énormes compétences et de votre expérience hors norme. Ouvrez les yeux, le monde n’est pas en train de changer, IL A CHANGE. Bien à vous. Daniel Mach. PS...... pardon. NB je vous rappelle un proverbe AFRICAIN, qui dit... n’attends pas de voir le sexe de l animal pour affirmer que c est un male..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité