Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
1 avril 2018

Discours des élus lors du premier Concert per la Llibertat à Alenyà devant 600 personnes

 

Lancement réussi des « Concerts per la Llibertat » à Alenyà

Les artistes catalans et occitans se mobilisent à travers le Col·lectiu Angelets de la Terra pour défendre la démocratie et demander la libération des prisonniers politiques catalans. 
 
Ce dimanche 1er avril a eu lieu à Alenyà, le premier concert d’une série de « Concerts per la llibertat ». Le Col.lectiu Angelets de la Terra et son président Ramon Faura organisateurs et à l’initiative du projet tiennent à remercier les artistes, les bénévoles, les associations amies, les politiques et les participants. Tous ont fait de cette soirée un moment exceptionnel et ont prouvé que les catalans du Nord savaient se mobiliser pour aider les catalans du Sud dans ces moments difficiles. Sur scène, on a pu entendre des discours de soutien, en catalan et en français, des maires d’Alenyà, Jean-André Magdalou, de la Torre del Bisbe (Latour-Bas-Elne) Pierre Roge, et d’Argelers de la Marenda (Argelès-sur-Mer), Antoine Parra, ainsi que deux vice-présidents du Conseil Départemental, Nicolas Garcia et Françoise Fiter.

Alenyà était la première date du cycle de Concerts per la Llibertat et ce fut un franc succès avec la participation d’environ 600 personnes qui ont rempli les deux salles des anciennes caves Ecoiffier. La soirée a commencé avec l’auteure compositeur et interprète Delphine Bassols sur la scène de la Rotonde où ont aussi joué José de los Rios, Jean-Baptiste Sparr Trescases, Elise Mateu et Nayah qui a représenté la France à l’Eurovision en 1999. Sur la scène principale, salle Oms, c’est Gaëlle Balat qui a débuté avec des chansons écrites par sa mère, puis Dídac Rocher et Montse Castellà qui avaient participé en 2013 à l’hommage à Joan Pau Giné organisé par le Col·lectiu, étaient les invités de Catalogne du Sud. Il y a eu aussi une intervention vidéo du ministre catalan de la culture, Lluís Puig, en exil à Bruxelles qui a félicité les catalans du Nord pour cette initiative. Ce moment solennel s’est terminé par l’hymne catalan repris par le public comme cela avait été le cas lors de la manifestation du mercredi 28 mars devant le consulat d’Espagne à Perpignan convoquée par de nombreuses associations et ambiancée par des groupes du Col.lectiu. La soirée s’est terminée en effervescence avec les rumberos de Buenasuerte venus de Saint Jacques et le ska occitans de Goulamas’k qui ont aussi chanté en catalan, comme ils l’avaient fait pour la 8ème compilation du Col·lectiu Angelets de la Terra.

La réussite de ce premier concert auprès d’un large public intergénérationnel était prévisible au vu de l’engouement sur les réseaux sociaux mais c’est aussi auprès des élus qu’il a eu un impact. Deux jours plus tard, les 129 maires du SIOCCAT présentaient une motion en faveur des prisonniers politiques. Un collectif de maires pour demander la libération des prisonniers et le respect de la démocratie en Espagne s’est aussi créé. Les Angelets de la Terra qui souhaitaient fédérer et mobiliser pour mettre la pression sur l’Espagne obtiennent de très bons résultats mais ils espèrent faire encore mieux lors du concert à la salle des Fêtes de Vilafranca de Conflent le 19 mai où les élus qui souhaitent exprimer leur soutien sont les bienvenus. « Entre tots ho farem tot ! » (ensembles nous pouvons tout faire). Les bénéfices et fonds récoltés grâce à ces concerts seront reversés à l’Associació Catalana pels Drets Civils des familles et amis des prisonniers politiques.

Ramon interview

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité