Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
18 décembre 2014

L'usine NOBEL de Paulilles

usine-a-dynamite-des-paulilles

L'industrie en Catalogne Nord (P-O. 66) a existé! La dynamite des usines Nobel, le papier JOB, les bouchons de Sabaté, ...

Il y avait même une économie de la pèche et de l'agriculture!

Ce territoire sacrifié au tourisme de seconde zone, véritable maison de retraite à ciel ouvert, a fait le choix des supermarchés, du clientélisme et de la petite mafia plutôt que le soutien aux entreprises pour développer l'emploi.

Des images pour se souvenir que dans les P-O. il y avait une culture du travail, avant celle du RSA et de la CAF. Je sais que je force le trait... émoticône wink

 

NB: La plupart des ouvriers que vous voyez sur ces vieilles photos parlaient catalan comme première langue.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Notre département a été effectivement autre chose qu'une station balnéaire et une maison de retraite. <br /> <br /> Mais rien n'est arrivé sans raisons. Comme si les choses devaient naturellement changer en mal. Comme disent nos vieux ( c'est un joli mot ) : "si tu avais vus avant". Rien n'est une fatalité. Ce sont bien des choix politiques qui nous ont amenés à cela. Nos villes et villages se vident de leurs commerces. Si les loyers commerciaux étaient moins chers ils resteraient. Il est politiquement possible de lisser les loyers sur une médiane. <br /> <br /> Maintenant on va " rapatrier " les convalescents et malades des centres de cure de Banyuls-sur-Mer et Cerbère vers l'hôpital de Perpignan, face au cimetière. Explication... Les locaux sont trop vieux et trop onéreux à restaurer. Non mais sans blague. Vous avez admirez la vue que ces établissements ont sur la mer ? Non la vérité est que cela sera restauré en hôtels ou maisons de retraites pour nantis. Les autres peuvent aller à la Miséricorde. Encore une fois, rien n'est une fatalité. Reste à se saisir du problème. Chacun d'entre nous. Personne n'a les bras trop courts. Bien-sûr c'est difficile et parfois décevant. <br /> <br /> Comme disait, je sais plus qui !!! :) : Si l'on se bât, on peut perdre mais si l'on ne se bât pas, on a déjà perdu.
Répondre
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité