Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramon Faura-Labat
19 octobre 2012

LE BON PROVINCIAL

france-prov

Dimanche dernier, je me promenais à Bergerac (Dordogne) et ne trouvant pas la place du Foirail (champ de foire où l’on vendait les bovins), je demande ma route à un couple de retraités. Ils me répondent qu’eux aussi ont du mal à s’orienter. L’un d’eux se plaint d’un air dédaigneux, « … c’est un vrai merdier en provin… ». Il ne finit pas sa phrase. Je suppose qu’il s’est aperçu qu’il y avait une forte probabilité que moi aussi je fasse partie de ces provinciaux.

 

J’ai donc fait une petite recherche que je partage avec vous pour essayer de comprendre pourquoi je suis un provincial vivant en province.

 

Jusqu'en 1789, la France de l'Ancien Régime était organisée en provinces (voir carte), lesquelles furent plus tard remplacées par les départements. Le Roussillon était l’une de ces provinces et la capitale du Languedoc était Toulouse.

 

Aujourd’hui, l'expression « en province » signifie « hors de la région parisienne », regroupant ainsi un ensemble de régions hétérogènes dont la seule spécificité est la périphérie. Dans ce sens, il s'agit d'un terme dépréciatif qui ne prend pas en compte l’histoire, la langue et les traditions de chacune des régions de France.

 

Cette expression est qualifiée par certains comme étant géographiquement inepte, économiquement et politiquement aberrante, puisque la « province » représenterait 82 % de la population et plus de 95 % du territoire français.

 

L'origine du nom de province vient des Romains, qui donnaient le nom de province aux gouvernements qu'ils établissaient dans les pays conquis par les armes (les vaincus).

 

Rappelons qu’après le Traité des Pyrénées (7 novembre 1659) qui voyait le Nord de la Catalogne Nord annexé par la France, notre département apparaissait sur les cartes de France comme « Terres étrangères du Roussillon ».

 

En ce début de 2ème millénaire, j’ai l’espoir que le Conseil Général qui a déjà redonné son nom original, « Canigó », à la montagne sacrée des catalans, en fasse de même avec notre département. « Pyrénées-Orientales » n’est pas approprié et est finalement identifié de façon non officielle comme « Pays Catalan » ou « Catalogne Nord ». 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramon Faura-Labat
Publicité
Ramon Faura-Labat
  • Dans ce blog tu trouveras mon actualité et mes réflexions. N'hésite pas à poster un commentaire / Aqui pots llegir la meua actualitat i les meues refleccions. No dubtis en deixar un comentari.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité